Sortie au Palais de l’Univers

| 0 Commentaires

Vendredi 4 février 2011, nous sommes allés au PLUS (Palais de L’Univers et des Sciences) à Cappelle -la- Grande voir « Oasis dans l’espace ». Le cours métrage nous a emmenés sur les planètes de notre système solaire afin de découvrir la présence de l’eau.

Nous avons observé les planètes de la plus proche à la plus éloignée du soleil. Il y en avait à sol dur et d’autres gazeuzes, Saturne avec ses anneaux, Jupiter avec sa tornade géante. Le guide nous a fait rêver avec les constellations. Les étoiles formaient des dessins imaginés par l’homme : la grande et la petite Ourse, Cassiopée, Pégaze (le cheval ailé), Léo (le lion), la licorne, les signes astrologiques…

Ensuite, nous avons observé le ciel étoilé du soir. Le guide nous a montrés comment trouver Jupiter au sud ouest. Après avoir répondu à nos questions, le guide nous a laissés visiter l’exposition permanente.

Nous nous sommes répartis en trois groupes pour travailler sur trois thèmes différents : l’évolution à l’oeuvre, l’odyssée de la vie et le vertige du vivant.

A l’atelier “Vertige du vivant” nous avons senti et touché différentes matières pour découvrir ce dont il s’agissait.
Nous avons observé un mur d’images des yeux : il fallait retrouver à qui appartenait ces yeux.

A l’atelier “l’évolution de l’oeuvre”, nous avons observé la vie dans l’aquarium.

Au dernier, “l’odyssée de la vie”, on a observé l’être vivant et ses fonctions : locomotion, nutrition, développement et reproduction.

Nous avons bien aimé cette sortie.
Si nous avons l’occasion de la refaire, nous la referons.
Et vous qui nous lisez, y êtes-vous déjà allé ?

Les élèves de CE2-CM1 et Madame Baelen
Les élèves de CM2 et Madame Degrand

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


css.php