Découverte des abbayes de Wisques

| 1 Commentaire

Ce samedi 9 juin, 35 élèves volontaires ont participé à une journée pastorale, pour découvrir les 2 abbayes de Wisques, ainsi que la vie des moines et des moniales.

Wisques se trouve dans le Pas-de-Calais, à 40 km de Dunkerque. Il s’agit d’un petit village qui a la particularité de posséder 2 abbayes de moines bénédictins et de moniales bénédictines (ils suivent la règle de Saint Benoît).

A notre arrivée à l’abbaye Saint-Paul, nous avons assisté à une messe célébrée et chantée par les moines. Puis nous avons découvert leur vie, à travers un film projeté dans une salle de l’abbaye, grâce auquel nous avons découvert les secrets de fabrication des céramiques. Nous en avons observé certaines de plus près dans le magasin de l’abbaye.

Après un bon pique-nique dans les jardins de ce magnifique lieu, nous sommes partis à pieds, avec un petit livret contenant des questions sur la vie des moines et des moniales. Nous avons traversé chemins et champs, pour rejoindre la 2e abbaye, celle des soeurs.

L’abbaye Notre-Dame est un bâtiment impressionnant. Nous avons écouté un office dans la chapelle, puis après avoir visionné des diapositives sur le contenu des journées des moniales, nous avons rencontré soeur Claire, qui nous a parlé à travers une grille, qu’on appelle la « clôture ». Nous lui avons posé des questions sur sa vie, ses choix et ses activités.

Enfin, nous avons terminé cette journée par un bon goûter !

Merci aux parents et aux membres de l’équipe éducative qui ont organisé et accompagné cette journée.

[nggallery id=96]

Un Commentaire

  1. Bonsoir, ça doit être intéressant de visiter des abbayes car l’architecture est très jolie, c’est quelque chose que j’aime visiter.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.