Les CM2 à la découverte de la biodoversité

| 1 Commentaire

Lundi 15 octobre 2012, nous sommes allés au C.P.I.E avec notre classe de CM2 à la découverte de  la biodiversité à Zuydcoote. Nous avons été accueillis par  Nadège et Clément  au C.P.I.E à la dune au lierre.

Nadège a présenté le programme et a donné la définition de la biodiversité. C’est la variété de la vie sur terre,  diversité naturelle des espèces végétales, animales, humaines. Nous avons cherché la biodiversité en ville. Dans les jardins sauvages et privés, on peut trouver différentes plantes, arbres, et de nombreuses espèces d’animaux (criquets, rats, araignées, oiseaux, mouches, papillons…).

La biodiversité à la plage : on trouve peu d’espèces car il y a trop de vent et l’eau est salée. On peut trouver des crabes, des vers, des puces d’ eau …

La biodiversité dans les dunes : on a d’abord regardé les règles à respecter (site protégé).
Dans la dune à fourrés, on a trouvé : des fruits noirs non comestibles du  troène et des fruits oranges  comestibles de l’ argousier très épineux mais pas vraiment bons.
Dans la dune boisée, le sol devient de plus en plus riche, les arbustes grandissent et d’autres plantes plus imposantes viennent coloniser le milieu.

Nous avons passé une bonne après-midi malgré la pluie.

Saona et Ugo

Ci-dessous, quelques photos pour illustrer les propos.

Cet article est issu du blog des CM2. N’hésitez pas à leur laisser des commentaires directement là-bas !

Un Commentaire

  1. Bonjour à tous, j’espère que vous avez appris beaucoup de choses sur la biodiversité pour préserver la nature et respecter l’environnement, car moi je me bats tous les jours pour faire respecter l’environnement et le tri sélectif à mes locataires et si vous avez des questions à me poser n’hésitez pas. 😉

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


css.php