Des microbes en CE1

| 0 Commentaires

Nous avons reçu la visite de 6 étudiants-infirmiers qui nous ont expliqué plein de choses sur les microbes et comment bien se laver les mains.

Il y a deux “sortes” de microbes : les méchants et les gentils. Les “méchants” vont nous rendre malades : gastro, varicelle, grippe…
Les “gentils” vont nous aider à combattre les “méchants”.

Les microbes se transmettent de plusieurs manières :

  • lorsqu’on postillonne
  • lorsqu’on ne met pas la main devant la bouche pour éternuer ou tousser
  • lorsqu’on se sert la main ou que l’on se fait la bise
  • lorsqu’on met un crayon ou une bouteille à la bouche et qu’on les prête aux voisins
  • lorsqu’on touche quelque chose de sale.

Les microbes sont plus petits que des grains de sable. On ne peut pas les voir à l’oeil nu mais seulement au microscope.

On a fait une expérience. On s’est mis par 3. Le premier des enfants a mis des paillettes sur ses mains (Les paillettes remplaçaient les microbes). Puis a serré la main au deuxième qui a ensuite serré la main au troisième. Puis nous avons placé nos mains dans une machine permettant de voir les paillettes. Il y avait beaucoup de paillettes sur les mains du premier enfant, un peu moins sur les mains du deuxième et encore moins sur celles du troisième. Cela nous montre que les microbes peuvent facilement passer d’une personne à l’autre.

Les étudiants nous ont ensuite appris à nous laver les mains correctement : il faut les laver plusieurs fois par jour pendant 30 secondes avec du savon et de l’eau chaude. Il faut frotter les paumes des mains, entre les doigts sans oublier les ongles !

Nous sommes maintenant des champions pour nous laver les mains et nous avons reçu un diplôme !

Merci à Cathy, Célestine, Marion, Raphaël, Méryl et Laura pour nous avoir expliqué tout ça !


La classe de CE1

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


css.php