« Coding-Lego » en CP

| 0 Commentaires

Le jeudi 17 avril, des élèves de CP étaient au FRAC de Dunkerque pour découvrir des ateliers de « coding ». Le coding est une activité de programmation qui permet aux enfants de créer des jeux ou des animations sur ordinateur.

Nous avons pris le bus de ville, ligne 8, pour nous rendre au FRAC de Dunkerque, Fond Régional d’Art Contemporain, où Natacha, Anne-Sophie et Arnaud nous accueillaient pour la journée. Nous les avons rencontrés au 3e étage.

Nous avons commencé par un jeu, dans un coin regroupement, pour apprendre à un « robot » à se diriger. C’était Eden qui faisait le robot, et nous lui donnions des ordres pour aller reconduire un pingouin en Lego dans sa maison. Il fallait être précis, sinon le robot ne pouvait pas savoir où il devait se diriger.

 

Ensuite, nous avons fait des ateliers :

  • Un atelier de « coding », avec les ordinateurs, où Anne-Sophie nous a appris à utiliser un logiciel, Scratch, qui nous permettait de faire bouger un petit personnage (un chat par exemple) pour lui donner des ordres. Nous l’avons obligé à suivre le curseur de notre souris, ou encore à manger une banane en faisant « slurp ». Par la suite, nous avons pu inventer notre propre jeu, et nous nous sommes bien amusés !
  • Un atelier avec les tablettes, où nous pouvions jouer aux échecs, ou à des puzzles avec des pièces de Lego.
  • Un atelier de « vrais » Legos, où il fallait faire des additions avec des cubes, ou inventer des créations qui nous plaisaient.

 

A midi, nous avons profité de tables colorées pour manger notre pique-nique, et nous nous sommes dégourdi les jambes avant de continuer nos ateliers l’après-midi.

Enfin, nous avons terminé la journée par une rapide visite du FRAC, où notre guide nous a montré des oeuvres contemporaines : une « installation » en bois, un jeu de lumières, une pièce entière peinte, une installation vidéo qui se mettait en mouvement lorsque nous bougions, et une installation avec des chaises colorées.

 

Merci à la maman d’Eloïse et à Mme Laetitia qui nous ont accompagnés, à Mme Corinne qui est venue pendant la matinée, aux personnes de la mairie de Dunkerque qui sont passées nous observer, aux personnes du FRAC qui nous ont accueillis, et à toute l’équipe de Coding Goûter Dunkerque qui nous ont fait passer une excellente journée !

A noter : des événements « coding-goûter » seront proposés pour les familles intéressées, rendez-vous sur leur page Facebook pour se tenir informés.

Quelques photos de la journée :

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


css.php