Le quartier de l’école, sous le signe de « La Providence »

Notre école « La Providence » est située au 10, rue de la Perche à Petite Synthe Dunkerque depuis 1888, date de son ouverture.

Mais savez-vous pourquoi la rue de l’école s’appelle « rue de la Perche » ?

Ecoutez plutôt l’histoire…

Autrefois, les routes étaient en mauvais état ; les chemins plus ou moins empierrés devenaient de véritables chemins de boue après les pluies. Alors, les piétons eurent l’idée de les enjamber à l’aide d’une perche !

Des années plus tard, les concours de tir à la perche s’effectuèrent sur l’emplacement du terrain de sport situé derrière l’école. Avec l’aide de flèches, le tireur devait faire tomber des plumes accrochées en haut d’un mât appelé « perche ».

Aujourd’hui, le tir à la perche s’effectue sur un terrain situé près du Bois des Forts à Petite Synthe.

La rue de l’école est une impasse depuis que l’autoroute Lille-Dunkerque a coupé la rue de la Perche qui menait autrefois vers la commune de Grande Synthe. A l’autre extrémité, la rue de la Perche rencontre la rue du Kruysbellaert. Quel nom bizarre !

chapelle.jpg (7948 bytes)Pour connaître son origine, remontons le temps…

On raconte qu’un seigneur aurait enterré une relique de la vraie Croix. La légende veut qu’un bélier qui broutait près d’un puits gratte le sable et découvre la relique ensevelie autrefois en cet endroit pour la sauver de la destruction. Les habitants construisirent une chapelle non loin du puits pour conserver la précieuse relique.

calvaire.jpg (10468 bytes)Auprès de la chapelle, ils dressèrent un calvaire aux bras duquel ils suspendirent des grelots. « Kruysbellaert » signifie « croix à clochettes ». Une source d’eau pure guérit les fièvres, les maladies et les convulsions.

En 1033, beaucoup de pèlerins viennent prier à cet endroit nommé Sanctum, Sentinas ou Synthonis. A cette époque, les villages de Grande Synthe et de Petite Synthe ne formaient qu’une seule commune.


Un Commentaire

  1. GENRE THIERRY dit :

    Bonjour

    Je voudrais en savoir un peu plus sur la chapelle du KRUYSBELLAERT. Y a-t-il des livres ? Merci.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.