Vous étiez élève dans l’école, il y a…

Vous avez connu notre école il y a 10, 20 … ou un plus grand nombre d’années encore !?
Quels souvenirs avez-vous envie de nous raconter ?

Laissez-nous un petit message dans les commentaires ci-dessous !

Photos de classe

A signaler que nous sommes actuellement occupés à rassembler les anciennes photos de classes. Si vous en possédez, elles nous intéressent ! Merci de consulter cette page pour savoir celles que nous n’avons pas encore, ou pour retrouver vos anciens voisins de classe...

L’école autrefois

Ci-dessous, la photo des anciens bâtiments de l’école, avant la reconstruction en 1985 :

D’autres photos sont à découvrir par ici !

29 Commentaires

  1. J’ai fais ma scolarité de 1983 à 1990 à la providence, j’ai beaucoup de bons souvenirs de cette école. Tout d’abord, les marionnettes Mr Anatole et Melle Marguerite, dans la classe de Mme Annie (1ère maternelle), l’atelier cuisine à coté de la bibliothèque avec Mme Armelle, en CE1, avec Mme Vandenbilcke, nous avons tous reçu un poussin (le mien est devenu un gros coq blanc), j’adorais, les histoires de petite fille de Mme Messemacker en CE2, avec toujours une petite morale à la fin de chaque histoire, et pour cloturer ces belles années, nous sommes partis à Vaison-La-Romaine en classe verte en CM2 avec Mme Schmidt. Mais la personne qui me manque le plus, c’est Nounou, elle s’occupait de la cantine, c’était une personne adorable. Voilà, quelques souvenirs de mon enfance.

  2. Merci pour vos souvenirs, qui donneront certainement l’envie à d’autres de commenter !

    Nounou est partie en 2001 à la retraite, et nous avons tous encore en mémoire les pitreries qu’elle faisait en servant le « sauté de dinde » (disait-elle en sautant sur place…).

  3. scolarisée chez vous dans les années 80, il ne me reste que des bons souvenirs (Mme Annie, Mme Pinceel, soeur Anne Thérése, Mme Messemacker, Mme Schmidt) que du bonheur. Beaucoup de bons moments que l’on raconte à nos enfants quand maman ressort les photos de ces années là. Merci à vous !

  4. Si vous souhaitez ressortir les photos pour tous les anciens, nous pouvons en mettre en ligne sur le site !
    N’hésitez pas à nous en scanner et à nous les faire parvenir…

  5. Bjr à tous, j’ai été scolarisé à la Providence dans les années 90, j’en ai gardé un très bon souvenir. Ayant quitté le département depuis le lycée, j’aimerais revoir ou rediscuter avec des élèves scolarisés en même temps que moi. J’ai aujourd’hui 19 ans et j’attends de vos nouvelles merci

  6. voilà une photo classe des années 60 où j’y suis 2eme rang en partant du bas et 1 ere à droite de ma chère soeur à côté de nadine becquet

  7. De quelle photo parlez-vous ? Si vous voulez nous envoyer une photo, n’hésitez pas en utilisant notre adresse mail : ecolelaprovidence[arobase]gmail.com

    Merci !

  8. Bonjour à tous, j’ai été scolarisé à la pro pour la promo 92-93 j’étaisa en 6em ma prof principal était Mme Curtat qui était une bonne prof de math et de musique j’avais aussi Mme Dozite qui voyageait énormément et avait toujours plein de chose à nous raconter elle était prof d’histoire il y avait aussi Mme Guillet très bon prof d’anglais il y avait aussi Mme Burgue qui y est toujours mais sous le nom de Mme Salinier et ce cher Mr Yanssens un bon prof de biologie et les deux dernières sont Mme Bouloux prof de technologie qui était toujours à l’écoute de ses élèves et Mme Baudry prof de dessin. Les souvenirs que je garde de cette époque et que quelque soit la situation de famille que l’ont avait ces professeurs étaient toujours à notre écoute et il est vrai que pour la plupart de ces personnes sont malheureusement parties à la retraite et j’espère un jour revoir tous ces prof et leur dire que j’ai réussi encore merci à eux et vive la promo 92-93

  9. Bonjour,

    Vous devez faire erreur ; notre établissement est une école primaire à Dunkerque, et ne possède pas de profs d’histoire ou de biologie…

    Cordialement.

  10. bonjour
    je suis actuellement dans l’établissement à la providence
    mais je recherche une personne qui se nomme Périne ou Julie il parlait à un garçon qui se nomme s.t
    merci de me contacter

  11. Bonjour,

    J’ai effectué ma primaire de la 2e année de maternelle Jusqu’au CM2 (donc de 1993 a 1999).Mme Pincel était encore la directrice!
    J’y ai passé mes plus belles années avec Mme Mesmaecker, Mme Carton, Mme Pincel, Mme Armel à la cantine, Mme Nathalie et bien sur Mme Schmidt !!!!
    Maintenant que je me souviens de tout cela je me dis que j’ai pris un sacré coup de vieux !! ^^

    Il n’est pas au programme de faire une journée des anciens ?

    N’hésitez pas à me contacter !!!

  12. Bonjour à tous !

    Cette école, ainsi que mes anciens instits ne m’ont laissé que de bons souvenirs .. Mme Schmidt, Mme Mesmaecker, Mme Annie, Mme Hélène, Mme Carton, Mme Nathalie, nounou (de la cantine, Mme Pincel .. 12 Ans après, j’ai encore leur noms et leur visage en tête 🙂

    C’est vrai qu’une journée des anciens serait une bonne chose à organiser. Surtout que j’ai les contacts de la plupart de mes anciens camarades de classe !

    😉

  13. voila déjà deux ans que j’ai quitté l’école de la Providence je regrette vraiment mais d’un coté je suis quand même très contente car là où je suis j’ai pu avoir beaucoup d’amis mais je ne dis pas que je n’en n’avais pas assez. Pour voir quelques photos de moi allez sur btissamdu67100.skyblog.fr

  14. J’ai été à l’école de 1957 à 1965 avec Armelle Morvan devenue pour les plus jeunes « Mademoiselle Armelle puis Madame Larcher », les institutrices Mademoiselle Michèle, Soeur Marie Eugène , Mademoiselle Annick, Soeur Chantal, et en cuisine Soeur Yacinthe. La supérieure Soeur Marie Salomée en dernière année à l école. Que dire des fêtes de fin d’année au patronage et sur la scène à l’ intérieur : inoubliable. Des nouvelles de Thérèse Roguet, Marie Dominique Carrue, Marie-France Vandewalle, et de toutes mes autres amies me feraient plaisir.

  15. bonjour,
    à tous !!! Que de bons souvenir effectivement!
    aujourd’hui je cherche à inscrire à ma fille dans une école privée et je tombe sur celle – ci: celle de mon enfance! c incroyable!
    Ps: puis je prendre rdv pour avoir des renseignements // aux inscriptions?
    Merci par avance
    Mme Virginie BREBANT née DEFEVER

  16. Bonsoir Dominique Raymond…il y a si longtemps! oui je me souviens tres bien du nom. Je suis nee en 1953 donc suis allez a la Providence dans les annees 60s. Je me souviens tres bien de Melle Michelle,un de mes premiers souvenir, aussi de Soeur Chantal qui avait connue maman au pensionnat a Paris.Monsieur le Cure qui venait nous donner faire sa visite annuelle, et les oranges sur les pupitres… Therese Roguet bien sur qui etait parent avec notre famille et aussi Marie Dominique Carrue… que de souvenirs… Armelle Morvan est la petite fille de la soeur de mon grande pere!
    Une reunion d’anciennes de cette epoque serait bienvenue
    etc et ma tante Genevieve Vroland (Damarey) qui a ete institutrice pendant longtemps a la Providence.
    Tres dommage qu’il n’y ai pas de photos de cette epoque.
    Ah oui le patronnage avec les garcons d’un cote et les filles de l’autre!

  17. ancienne élève de la providence jusuq’en 1966 j’aimerais faire une énorme fête avec les anciennes de l’école (ce n’était que filles à mon époque) je crois que cela ferait une fete grandiose tant de gosses sont passés par cette école pas de problème pour moi d’aider à organiser un tel événement!!

  18. J’ai été, moi aussi, élève à l’école de la Providence à Petite-Synthe, dans les années 70. je n’ai que de bons souvenirs et me rappelle de mes instits (Mmes Meesemacker, Carton et M. Pinceel qui en était le directeur). Le souvenir le plus émouvant est la chanson que nous (toute la classe de CM2) avions chanté à M. Pinceel, pour notre départ de l’école !!Il s’agissait de « Au revoir M. le Professeur ». Quelles émotions !!!

  19. Bonjour a tous, j’ai vecu toute ma scolarite dans cette merveilleuse ecole de la maternelle au cm2, beaucoup de souvenirs dans cette ecole et surtout le voyage a vaison la romaine. Je pense beaucoup aux institutrices que j ai eue et a nounou et sabrina qui s occupait de la cantine, aussi une grosse pensee a ma grand mere qui venait faire les ateliers le mardi apres midi. Je passerai faire un petit coucou pour voir le changement qui a eu dans cette ecole. Vous pouvez me repondre sur ma boite mail. A bientot. melle deswarte Helene.

  20. C’est bien de le dire Nicole mais il faudrait la faire cette réunion des anciennes élèves, c’est par hasard que je tombe sur son message par le biais de l’école, c’est formidable, il te faudra traverser le channel ! les mêmes souvenirs, la cantine de Soeur Marie-Eugène Hum…! la sévérité de Soeur Chantal, la douceur mais la poigne de Soeur Marie-Salomé, Monsieur et Madame BERCHE, que de souvenirs.

    Bisous à toi Nicole.

    Par la même occasion, mes petits neveux BENJAMIN et EDOUARD BODO sont en liste d’attente pour rentrer à l’école cette année. J’espère qu’ils pourront y entrer, je pense que c’est la structure qu’il leurs faut.

  21. Bonjour,
    je viens visiter le site de l’école après avoir découvert, avec un grand bohneur, l’article qui vous est consacré dans l’actuel numéro de « famille et éducation ». Quelle joie de lire un article sur lécole de mon enfance !
    J’ai été élève de la Providence de la maternelle au CE2, fin des années 70 début des années 80, date à laquelle M. Pinceel est parti à la retraite. madame Annie, soeur Anne Thérèse, Mme Meesmacker que j’adorais, et ce marronnier sous lequel nous avons tant joué aux billes…
    Quelles transformations ! C’est magnifique de voir un établissement grandir et vivre comme cela.
    Je suis moi-même désormais chef d’établissement d’un collège catholique (institution école maternelle primaire et collège), et nous prenons le virage numérique également…
    Merveilleuse idée d’organiser une soirée des anciens de « la Pro »… Je viendrai avec plaisir ! Malheureusement j’ai quitté la région et mon fils ne connaîtra pas cette école.
    Encore bravo pour vos projets !

  22. Merci pour votre message sympathique. Si une initiative était lancée pour rassembler des anciens, nous ne manquerions pas de vous en informer par ici !

  23. Bonjour,
    J’ai fais ma scolarité a l »école de la Providence de 1998 à 2007, j’en garde un exellent souvenir 🙂
    Je suis aujourd’hui a Rennes en Première scientifique et je fais un voyage humanitaire au Sénégal dans peu de temps
    Alors je souhaiterai demander a toute l’équipe de professeur de la providence si vous auriez des idées d’activités a réalisées pour apprendre a des 3 à 7 ans les couleurs les formes les chiffres les partie du corps et les légumes

    Si vous avez des suggestion n’hésitez pas a me contacter ça me serai d’une grande d’aide 🙂
    Merci beaucoup
    A bientôt !

  24. Bonjour j’ai également fait ma scolarité à la pro avant de devoir changer de région en cours d’année.
    J’avais comme professeur mme Messemacker lors de la promo 1995/1996. Je suis par moment un peu curieux de savoir ce que sont devenu mes anciens / anciennes camarades 🙂

  25. bonjour delemme,
    je me permets de répondre à votre message, j’ai connu la providence peut etre a la meme époque j’avais madame meesmacker en ce2, madame carton en cm1, et madame schmidt en cm2, que de merveilleux souvenirs dans cet établissement peut être les meilleurs de ma vie, ce fut une belle époque, et tellement de souvenirs et pour répondre à ta question, je peux te dire que nounou va très bien, elle est toujours fidèle à elle-même, elle vit sa retraite mais elle parle beaucoup de la providence et de ces merveilleuses années qu’elle a passé avec les enfants dont moi, qui aimerait remonter le temps me fasse signe ce serait tellement bien…bizoux à toi

  26. Je suis à la recherche de photos de l’école après guerre 1945-1950. Je voudrais faire un montage vidéo pour les 80 ans de ma mère. Savez-vous où je peux trouver de telles photos ?
    Merci

  27. Bonjour,

    nous relayons votre demande sur la page Facebook de l’école, mais nous n’avons pas encore vu passer de photos aussi anciennes…

  28. Bonjour,

    Serait-il possible de savoir ce que sont devenues Mme Pincel, Mme Messmacker et Mme Sylvie (ou Nathalie) que j’ai eu lors de ma scolarité jusqu’en 1997.

    Cordialement.

  29. Bonjour,

    Mme Pinceel a quitté l’école en 2005 environ, pour prendre la direction de l’école Ste Claire d’Assises, et se trouve désormais à la retraite. Mme Messmacker est également retraitée depuis presque 20 ans, et Mme Nathalie enseigne toujours à l’école chez les Petits-Moyens cette année.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


css.php