Classe portuaire des CM1 au fil des jours

| Un commentaire

La classe de CM1 est partie en classe portuaire pour une semaine en mai 2009, à la découverte des activités liées au port de Dunkerque et à la mer. Les photos et les résumés des activités sont désormais disponibles sur cet article !
Voici les nouvelles des enfants au jour le jour.
Un album photo a été ajouté pour chaque journée (voir ci-dessous). Plus de photos seront proposées aux parents des enfants concernés.

Lundi 25 mai 2009

Ils sont tous arrivés à « bon port ».
Le matin : découverte de la « Duchesse Anne » et ateliers au musée.
Midi : au menu, oeuf, tomate, salade, riz et poisson, fromage et fruits.
Après-midi : retour au musée, et visite du Mémorial du Souvenir.
Voici la lettre des CM1, résumé du premier jour :

Bonjour à tous
Ce matin, l’autobus nous a conduits à l’auberge de jeunesse où nous avons eu une collation : un petit pain au lait et un verre de jus d’orange. C’était un  accueil agréable. Après avoir déposé nos valises, l’autobus nous a emmenés au musée portuaire où David, animateur pédagogique, nous attendait. Nous sommes montés sur le voiler la « Duchesse Anne » puis nous sommes entrés dans le musée ? David nous a montré des peintures, des figures de proue, une goélette, de grands tableaux représentant Dunkerque à différentes époques.
Ce midi, nous avons mangé dans le restaurant de la nouvelle école 3Neptune » : une école sympathique, très colorée, vraiment très jolie !!! Au menu : une entrée avec un œuf, un quartier de tomate et de la salade, riz et poisson, fromage et une banane ou un kiwi.
Nous avons commencé la base de notre maquette sur le voilier, puis nous avons pris le goûter dans un petit par cet nous avons continué notre chemin jusqu’au Mémorial du Souvenir, un musée dans lequel un filma été projeté qui racontait l’évacuation des soldats vers l’Angleterre pendant l’opération Dynamo lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce soir, une belle chambre nous attend pour dormir tranquillement, faire de beaux rêves et être de bonne humeur demain matin !!!
Nos animateurs de vie quotidienne Benoît et Alizée sont très gentils.
Gros bisous à nos parents chéris. Smack !!! Une pensée particulière pour Mélissa.

Mardi 26 mai 2009

Tous les élèves de CM1 se portent bien ! Ils ont passé une bonne nuit malgré l’orage. Ils continuent les activités au musée portuaire, et selon la météo, devaient aller découvrir quelques installations portuaires ce mardi après-midi.
Voici une lettre envoyée par la classe pour les parents :
Nous nous sommes réveillés de bonne humeur et nous nous sommes préparés. Nous avons descendu les étages pour le petit déjeuner : baguette fraîche, beurre, confiture, jus d’orange, bol de lait au chocolat et des céréales. Puis nous sommes partis au musée portuaire pour apprendre à distinguer les différents bateaux et nous avons continué notre maquette sur le voilier la « Duchesse Anne » et avons trié des objets pour le travail de l’après-midi.
Le midi, la pluie nous a tenu compagnie jusqu’au restaurant à l’école Neptune : salade grecque, rôti de dinde, pommes de terre, fromage, île flottante.
L’après-midi, nous avons continué la maquette sur la « Duchesse Anne » et y avons placé la zone rurale, la zone urbaine et la zone balnéaire. Le soleil est revenu à temps pour notre promenade sur les quais jusqu’au phare de Dunkerque.
Au menu du soir : carottes râpées, spaghetti bolognaise, salade de fruits.
Nos animateurs nous ont préparé une veillée « Questions pour graine de champion ». C’était super !!!

Bisous à tous les enfants. Amicales pensées de Madame Carton

Mercredi 27 mai 2009

Les enfants se sont rendus à la criée, puis sur la « Duchesse Anne » pour continuer la maquette.
Ce midi au menu : salade Roméo, émincé de porc, purée de légumes, fromage et liégeois chocolat.
L’après-midi : bowling !
Voici la lettre écrite par les enfants pour leur 2e journée :
Ce matin, nous sommes allés à la criée. David, notre animateur pédagogique, nous a expliqué les sortes de poissons. Dans la chambre froide, Il nous a montré des caisses de moules. Sur le voilier, nous avons placé les bateaux sur la maquette. Ce midi, nous avons mangé des carottes râpées, de la viande et de la purée aux carottes et aux pommes de terre, du fromage et un dessert au chocolat. Cet après-midi, nous sommes allés au bowling et nous nous sommes bien amusés ; nous avons pu faire deux parties et nous avons eu une boisson. A notre retour à l’auberge, nous avons goûté, nous avons pris notre douche et nous avons complété notre journal de bord. Nus attendons la conteuse qui arrivera pour la veillée.
Les enfants de la classe de CM1
Amicales pensées à tous les parents, les enfants, Mélissa, tout le personnel de l’école.

Jeudi 28 juin 2009

Résumé de l’avant-dernier jour par les enfants :
Eh oui, notre séjour se termine déjà demain soir. A la veillée d’hier soir, la conteuse nous a emmenés dans le monde de l’imaginaire avec des histoires sur la mer.
Ce matin, David nous a fait comprendre le fonctionnement d’un port de commerce ? Nous avons continué notre maquette.
Ce midi, nous avons mangé un repas « bio » : des betteraves rouges, du bœuf avec du blé, des carottes et des navets en dés, une pointe de camembert et une pomme.
Cet après-midi, le bateau « Texel » nous a fait visiter le port. Puis, sur le voiler « Duchesse Anne », nous avons enfin terminé la maquette « Construis ton port ».
Avant le repas du soir, nous avons pu nous amuser avec des jeux éducatifs prêtés par la mairie de Dunkerque.
Nous attendons avec impatience notre veillée : la « boum » !
Nous trouvons notre séjour trop court !

Il faut quand même rentrer !!! A demain.

Vendredi 29 juin 2009

Les enfants n’ont pas écrit de résumé pendant cette dernière journée très chargée.
Voici toutefois quelques photos pour vous faire partager leurs activités !