Sortie de classe CE2 au parc archéologique de Villeneuve d’Ascq : ASNAPIO.
Le guide se présente et nous pouvons commencer la visite du parc archéologique.
Au Paléolithique, les hommes construisaient des tentes en peaux de bêtes et en bois, faciles à construire et à démonter, parce qu’ils étaient nomades.
A cet endroit, les archéologues ont retrouvé des vestiges : des os, des silex, des coquillages, des tessons de poteries (morceaux).
Au Néolithique, les hommes construisaient d’immenses maisons ( pour 50 à 100 personnes) avec du torchis (argile +eau+paille) et de la paille de roseau pour la toiture. Dans ces grandes maisons, il y avait 3 salles :
- La salle d’activité
- La salle à manger avec un four
- La 3°, on ne sait pas à quoi elle servait
Pour faire du feu, les hommes préhistoriques utilisaient le silex qu’ils frottaient contre la marcassite. Il y avait des étincelles qui tombaient sur l’amadou (champignon). On obtient ainsi des petites braises puis au contact de la paille, il y a des flammes.
Pour chasser, ils utilisaient la sagaie avec un propulseur ou une lance. Pour capturer les animaux, ils faisaient des pièges ou pratiquaient la chasse à l’affût, ils s’approchaient doucement des animaux et les entraînaient vers d’autres chasseurs armés de lances.
Voici tout ce que nous avons appris durant notre sortie à Asnapio. Nous avons passés une bonne journée.
Les élèves de CE2 et Madame BAELEN
no images were found