Défilé de la Saint-Martin

| 4 Commentaires

Comme tous les ans, les enfants de l’école ont fabriqué des lanternes afin de rechercher l’âne de Saint-Martin. Le coquin n’était pas à sa place habituelle, il a fallu chercher un peu plus loin que d’habitude !

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, Saint-Martin, évêque de Tours au IVe siècle, était venu évangéliser les pêcheurs du littoral. Tellement occupé à sa tâche, il n’avait pas vu le temps passer, et son âne s’était égaré la nuit venue.

Les dunkerquois, et notamment les enfants, équipés de lanternes, retrouvèrent l’âne de l’évêque, qui pour les remercier, rassembla toutes les crottes de son animal (volaeren, en flamand), et les transforma en petits pains (les follaerds), pour la plus grande joie de tous !

Depuis, c’est l’occasion d’une grande fête populaire sur Dunkerque et ses environs, lors de laquelle les enfants construisent des lanternes, et parcourent les rues en chantant :

Saint-Martin
Boit du vin
Dans la rue des Capucins
Il a bu la goutte
Il a pas payé
On l’a mis à la porte
Avec un coup d’balai !

Retrouvez d’autres précisions sur les pages très complètes de l’association karnavalesque Kiekeun Reusche.

Mise à jour du 11 novembre :

Pour la fête de Saint-Martin à la Providence, la recherche de l’âne, et le défilé, ont eu lieu ce lundi 10 novembre 2008 à 14h, l’âne ayant un calendrier très serré ce jour-là sur le dunkerquois !

Nous avons eu de la chance, car nous sommes passés entre les gouttes de pluie. L’âne était parti, comme souvent, dans le stade à la recherche d’herbe fraîche, mais cette fois, il s’était caché un peu plus loin.
Nous avons chanté, défilé avec nos lanternes, pris quelques photos en compagnie de Saint-Martin, et pour nous remercier, nous avons pû nous régaler avec les follaerts !

Merci aux parents qui ont participé. Nous espérons que Saint Martin sera moins étourdi l’année prochaine !!

4 Commentaires

  1. merci d’avoir fait si vite pour mettre les photos en ligne.

  2. Bonjour, c’est un très beau site. Chose marrante, ce que vous appelez dans votre région « Saint Martin » s’appelle chez nous « Saint Nicolas ». La Saint Martin chez nous est encore autre chose. C’est un espèce de Robin des bois qui un soir d’hiver très rude a donné son dernier vêtement à un sans abris. Connaissez vous ?

  3. Merci pour votre commentaire.
    En effet, Saint Martin remplace Saint Nicolas sur la région dunkerquoise seulement. Au-delà de St Omer ou de Steenvoorde, on en n’entend plus parler… du moins, plus pour ses mésaventures dans les dunes !

    Quelques infos sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_de_Tours#La_F.C3.AAte_de_la_Saint-Martin_en_Flandre

  4. Pingback : Voeux de l’APEL | Le site de l'école la Providence

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


css.php