Astronomes en herbe

| 2 commentaires

Vendredi 16 octobre 2009, nous nous sommes rendus au PLUS , Palais de L’Univers et des Sciences, à Cappelle-la-Grande  pour  explorer et découvrir le monde des étoiles et des planètes.
Au 2ème étage, dans le planétarium, le film « Oasis dans l’espace » nous a emmenés dans une expédition à la recherche de l’eau sur les autres planètes de notre système solaire.
Nous avons exploré le ciel étoilé, observé ces petits points lumineux qui couvrent le ciel. Que d’étoiles ! Elles se ressemblent toutes. Nos lointains ancêtres ont relié entre elles des étoiles brillantes pour s’y retrouver : ils ont inventé les constellations. Les constellations représentent toutes sortes de choses, des personnages de légendes, des animaux mythiques ou des objets issus de l’imagination de l’homme.
A chaque saison, le ciel nous présente certaines constellations : Orion en hiver, le Grand Triangle en été, la Grande Ourse au printemps, Cassiopée en automne. La Grande Ourse est la plus connue des constellations de l’hémisphère Nord. Elle nous a permis de retrouver l’étoile Polaire.
L’astronome Priscilla a recueilli nos impressions sur le film et a répondu à toutes nos questions.
Puis nous sommes descendus au 1ère étage pour un voyage au coeur de l’Univers. Une magnifique exposition retrace la création de l’Univers (le Big Bang), l’apparition de la vie, l’Homme et le devenir de la planète  (l’environnement).
Merci à Madame Carton de nous avoir accompagnés pour cet extraordinaire voyage dans l’espace.

La classe de CM2 et Mme Degrand